Le bardage industriel n’a pas besoin d’être triste. Avec les nombreux matériaux qui peuvent être utilisés et des possibilités infinies, notamment pour le bardage métallique, vous pouvez embellir votre structure et surtout, profiter d’une excellente isolation. Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous.

Votre devis sur mesure

   Vous avez une projet de bardage métallique ? nous avons des solutions à vous proposer. Remplissez ce formulaire en quelques secondes et notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Le bardage industriel, un revêtement polyvalent

Il existe différentes possibilités pour recouvrir les façades des bâtiments industriels et agricoles.

Parmi elles, le bardage (ou la couverture) est l’une des solutions les plus pratiques et polyvalentes puisqu’il a diverses fonctions :

  • L’esthétisme;
  • L’isolation;
  • La protection.

Contrairement à d’autres revêtements de façade, il accumule donc trois critères indispensables. Il va protéger les murs de votre bâtiment des agressions extérieures, isoler et enfin, embellir votre structure.

Les différents matériaux de bardage industriels

Sur le marché, on peut trouver une grande quantité de matériaux afin de réaliser le bardage d’une entreprise ou d’un bâtiment.

Voici les deux plus couramment utilisés.

 

Le bardage en bois

 

Le bardage en bois est souvent réservé aux maisons et aux habitations pour les particuliers. Mais rien n’empêche de l’utiliser pour les industries. Il a l’avantage de bien isoler et de s’intégrer parfaitement dans le paysage, surtout à la campagne ou en périphérie d’une ville. De plus, vous aurez le choix entre différentes teintes.

Mais il demande également beaucoup d’entretien, sous peine de le voir s’abîmer, devenir grisâtre et de moins bien isoler.

 

Le bardage métallique

 

Avec son look moderne, le bardage métallique fait de plus en plus parler de lui. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

  • Il est esthétique et facilement malléable afin de s’adapter au style voulu. Les différents aciers (Aluminium, acier inoxydable…) permettent de créer des effets en jouant sur la texture et la lumière.
  • Il est très facile d’entretien et ne s’abîme pas. Contrairement au bois, le bardage métallique n’a besoin que d’un nettoyage avec un détergent. Inutile de le traiter.
  • C’est un très bon isolant, qui évite les ponts thermiques, diminue les besoins en chauffage et en climatisation.
  • Il confère aux murs de votre bâtiment une bonne étanchéité.
  • Il est écologique. L’entretien ne demande pas de produit agressif et les matériaux sont recyclables et/ou recyclés. Son isolation permet aussi de limiter les besoins thermiques (chauffage, air frais), ce qui diminue l’émission de CO2.
  • Pour les mêmes raisons que celles citées au-dessus, il est économique.
  • Enfin, il est très résistant, même en cas d’intempéries et promet une bonne longévité.

Il existe beaucoup d’autres matériaux : PVC, ardoise… mais ils ne seront pas forcément adaptés pour l’industrie.

Les différents matériaux de bardage industriels

L’isolation est probablement le critère le plus important d’un revêtement. Elle a un enjeu écologique, mais aussi économique.

Si le bardage simple peau, qui est le revêtement posé directement sur vos murs, est déjà un bon isolant, le bardage double-peau est encore plus efficace.

En substance, on peut comparer le bardage double-peau à un sandwich. Il est composé de deux parois au milieu desquelles se trouve un isolant thermique et phonique.

Ce type de bardage est utilisé pour des constructions neuves ou pour des rénovations.

Il est particulièrement bien adapté aux grands bâtiments industriels (façade et même toiture).

En plus d’augmenter l’isolation thermique, il permet aussi de limiter le bruit et est très étanche.

Le bardage double-peau est souvent composé de tôles industrielles. En effet, elles sont simples à travailler et donc, parfaitement adaptées ici.

Enfin, il est facile à poser.

Votre bardage métallique Flashmetal

Spécialiste de la tôle industrielle, Flashmetal conçoit des bardages sur-mesure.

Ensemble, nous étudierons vos besoins pour savoir quel type de bardage est le plus approprié à votre situation. Nous ferons le point sur :

  • L’esthétisme ;
  • Le niveau d’isolation souhaité ;
  • L’acier ;
  • Le choix du bardage : horizontal ou vertical (selon la taille de votre bâtiment) …

Si vous souhaitez construire ou rénover un bâtiment avec un bardage métallique, contactez-nous et parlons ensemble de votre projet.