Tôlerie par Découpe Laser

En expert de la tôlerie fine et industrielle, nous accompagnons nos clients dans leurs différents projets de fabrication en mettant à leur disposition notre service de découpe de tôle par laser. La tôlerie par découpe laser permet de transformer les métaux en feuilles (tôles aluminium, acier, inox) en pièces ouvragées, du prototype à la réalisation industrielle en grande série.

Notre service se mobilise chaque jour pour vous garantir la réussite de votre projet de découpe laser à plat, de la conception à la fabrication en passant par le contrôle de la qualité des pièces réalisées.

La Tôlerie par Découpe Laser : l’alliée de votre secteur d’activité

Notre service de tôlerie par découpe laser réactif associé à nos process optimisés permettent à Flashmetal de collaborer avec de nombreux secteurs d’activités. Par le passé et aujourd’hui encore, nous réalisons toutes sortes de pièces pour :

  • l’agriculture ;
  • l’énergie ;
  • la maintenance ;
  • la mécanique ;
  • l’agencement de magasin ;
  • le mobilier urbain ;
  • l’habillage de façades ;

Mais aussi pour l’industrie et le bâtiment pour qui la découpe laser est une technique performante. Elle offre ainsi des fonctionnalités, un design et une qualité de pièce bien supérieurs comparée aux techniques traditionnelles d’usinage.

Nos différents clients font confiance à l’expertise en découpe laser que nous avons développée au fil des années. Expertise que nous mettons aujourd’hui à votre service !

Tôlerie découpe Laser et machine de découpe Laser Trumpf

Votre devis sur mesure

Vous avez un projet de façade métallique décorative ? Contactez notre équipe commerciale qui saura comprendre votre besoin et vous faire rapidement  la proposition la plus adaptée.

Les avantages de la découpe par laser sur la tôle

Employée en tôlerie fine, notre découpe laser de tôle a plus d’un avantage à son compte. Étant donné que le procédé est sans contact, ni choc, les pièces fabriquées ne présentent aucune bavure, déformation ou dépouille. Les découpes dans le métal sont donc franches et nettes.

La précision est aussi un argument de poids pour cette technique de découpe puisqu’elle est de l’ordre du dixième de mm. Et ce, sans oublier sa vitesse de coupe rapide ! Grâce à notre cadence élevée, nous pouvons vous proposer des délais de fabrication plus courts avec un très bon rapport qualité/prix !

Enfin, notre découpe laser offre la possibilité de fabriquer tous types de pièces, quelles que soient leurs formes. Des plus simples aux plus complexes, en passant par l’artistique, tout cela est possible grâce à ce procédé industriel. La seule limite reste l’imagination !

Notre outil de découpage laser

Flashmetal bénéficie d’un parc machine performant et numérique, dont une découpe laser robuste et fiable. Cette dernière, équipée d’un laser fibre d’une puissance de 4 000 W, permet de découper des tôles métal (acier, aluminium, inox) d’une épaisseur allant de 0,5 mm à 25 mm. Elle possède aussi une capacité de chargement de tôle de 1 500 x 3 000 mm.

Avec ses caractéristiques, notre outil de découpe est parfaitement adapté pour répondre aux besoins d’une grande majorité de nos clients.

De plus, et si besoin, notre bureau d’études et nos ingénieurs CAO peuvent vous assister et vous aider à concevoir ou optimiser votre (ou vos) pièce(s) dans le respect des spécificités de votre cahier des charges.

Machine de découpe laser pour tôle

FAQ Tôlerie par Découpe laser

Nous avons réunis ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à notre service de Découpe laser.

Comment fonctionne la découpe laser ?

Le découpage par laser, ou laser cutting, est un procédé industriel utilisant un faisceau laser de grande puissance qui se déplace sur la surface d’une tôle selon un tracé programmé numériquement.

Le faisceau laser est constitué d’ondes lumineuses que l’on vient focaliser en un point de la surface du matériau grâce à une lentille optique. De cette focalisation résulte une grande intensité d’énergie sur une très petite surface capable de découper des feuilles de métal. Le métal fond, se vaporise ou est soufflé par un flux de gaz, ce qui a pour effet de laisser un bord de découpe sans bavure.

Quelle est la technologie de votre découpe laser ?

Notre machine de découpe laser emploie un laser fibré. Avec cette technologie, le faisceau laser est transporté par une fibre optique depuis la génération du faisceau jusqu’à la lentille de focalisation (présente dans la tête de découpe). Il s’agit de la technologie la plus avancée du marché pour le découpage de métaux.

Utilisez-vous un gaz de coupe ?

Oui, nous en utilisons deux : l’azote et l’oxygène. Nous choisissons l’oxygène lorsque la découpe concerne des tôles d’acier d’une épaisseur de 8 mm et plus. Avec ce gaz de découpe, une couche de calamine se dépose au niveau des coupes, mais celle-ci s’élimine facilement par brossage. Sinon, nous utilisons comme gaz de découpe l’azote. Avec ce gaz qui n’a aucun interaction chimique avec les matériaux, nous avons ce que l’on appelle une “coupe blanche”. Le process de découpe est plus rapide et est très bien adapté pour les pièces qui doivent être laquées par la suite, par exemple.

De plus, il est possible de découper avec notre outil des tôles recouvertes d’un film protecteur (pour des pièces exemptes de rayures).

Est-il possible de réaliser de la gravure sur les pièces ?

Oui, nous pouvons graver les pièces avec notre découpe laser. Nous le faisons aussi bien pour du marquage personnalisé que pour identifier les pièces (suivi, numéro de lot…). La profondeur peut être variable selon les besoins.

Quelle est la qualité des pièces découpées par laser ?

La qualité fait partie de notre ADN et nous mettons tout en œuvre pour que celle-ci soit toujours optimale.

Notre outil de découpe laser est performant et offre une coupe sans bavure, ni déformation ou dépouille.

Cependant, nous devons ajouter une précision quant au découpage par laser. Nous utilisons parfois des micro-jonctions pour maintenir les pièces sur la tôle lors du process d’usinage. Cela évite que les pièces ne tombent dans la machine. Il peut donc en résulter un léger excès de matière au niveau des attaches qui peut être éliminé par un ébavurage.

Je n’ai pas de fichier DXF de ma pièce, comment faire ?

Nous disposons d’un bureau d’études équipé de logiciels adaptés (CAO, CFAO,GPAO) que nous mettons à votre service. Vous pouvez nous confier un fichier CAO ou des plans de votre (ou vos) pièce(s) et nous nous chargeons de créer le(s) fichier(s) DXF correspondants et adaptés pour la découpe laser.

Proposez-vous des opérations d’assemblage et de finition en plus de la découpe ?

Oui, nous proposons des opérations d’assemblage comme le montage, le sertissage, le collage ou encore le soudage. En ce qui concerne les finitions des pièces, nos ateliers sont équipés pour différents types de finition. Cela peut aller du simple ébavurage des pièces jusqu’à l’anodisation ou le thermolaquage.

En tant que votre sous-traitant privilégié en tôlerie fine et industrielle, nous avons l’expertise et les équipements pour vous accompagner dans vos projets du début à la fin, de la conception 2D ou 3D à la livraison.

Pouvez-vous faire du découpage laser sur des tubes ou des pièces en 3D ?

Non, notre outil de découpe laser n’est pas adapté pour le découpage de tubes ou de pièces en 3D. Il l’est uniquement pour les tôles ayant une épaisseur allant de 0,5 mm à 25 mm.

Quelle est votre zone de livraison ?

Grâce à notre proximité des grands axes routiers, nous livrons sur toute la France et en Europe.

Quelques-unes de nos réalisations en découpe laser

Notre expertise en tôlerie fine par découpe laser est reconnue parmi nos clients et nous sommes fiers de pouvoir vous présenter quelques-unes de nos réalisations. Notre découpe laser a déjà permis la réalisation de pièces de carter, de chaudière, de flanc de finition, de casier, de capot, de mobilier, de façade perforée…

Tôle perforé et Flancs de finition
Panneau perforé en aluminium
Cassette en resille métallique bâtiment et bardage découpe laser
façade alu perforée pour bâtiment
Panneaux perforée effet 3D réalisé par découpe laser
Couvertine en aluminium sur mesure
pièce inox en tôle perforée par découpe laser
Flasque en acier découpées au laser

Confiez-nous votre projet, nous nous occupons de tout !

Grâce aux hommes et aux femmes expérimentés de COMMET GROUP qui composent les équipes de Flashmetal et à leur maîtrise des process, nous prenons totalement votre projet en charge. De l’achat des matériaux à la livraison et la pose des pièces, nous faisons de votre idée un produit optimal répondant en tous points à vos attentes et vos besoins.