Poinçonnage industriel de tôles fines

Spécialiste de la sous-traitance en tôlerie fine et industrielle, Flashmetal (Groupe Commet) est le partenaire de vos projets. Notre société est un ensemble d’hommes et de femmes expérimentés et passionnés par leurs métiers, qui possèdent une parfaite maîtrise de nos process et de nos équipements industriels. Parmi ceux-ci, se trouve le poinçonnage industriel.

Votre devis sur mesure

Vous avez un projet de façade métallique décorative ? Contactez notre équipe commerciale qui saura comprendre votre besoin et vous faire rapidement  la proposition la plus adaptée.

Photo machine de Poinçonnage industriel de tôles fines dans l'atelier Flashmeatl

Qu’est-ce que le poinçonnage industriel ?

Le poinçonnage correspond à un cisaillage sur un contour fermé. Pour ce faire, une poinçonneuse est requise. Cette dernière est équipée d’un poinçon et d’une matrice. La tôle à façonner est placée entre ces deux éléments. En appliquant une force de compression sur le poinçon, celui-ci va descendre sur la tôle jusqu’à atteindre la matrice. La tôle est alors perforée d’un trou ayant la forme du poinçon. Les poinçons peuvent avoir aussi bien des formes simples que des contours complexes.

Généralement, le procédé de poinçonnage industriel est utilisé pour réaliser des trous et découper des flancs de formes complexes qui seraient très difficiles, pour ne pas dire impossibles, à faire par cisaillage.

En tôlerie fine et industrielle, le poinçonnage est habituellement employé quand les pièces à fabriquer présentent un grand nombre de perforations, ainsi que pour son coût inférieur à celui de la découpe laser et sa faible déformation de la matière.

Couvertine acier ou alu perforée par poinçonnage industreil
Tôle perforé et Flancs de finition
Tôlerie fine et Flancs de finition

Quels sont les avantages et les inconvénients du poinçonnage industriel ?

Voici un bref résumé des points positifs et négatifs des outils de poinçonnage industriel. 

Avantages du Poinçonnage Industriel :

  • Son faible coût
  • Sa vitesse d’exécution
  • Sa précision

Le poinçonnage industriel compte plusieurs avantages et le premier d’entre eux est son coût. En effet, c’est une technique économique puisque l’outillage présente peu d’usure au fil des utilisations et l’affûtage est donc moins fréquent.

De plus, c’est un procédé dont la vitesse d’exécution est considérée comme rapide. Il est aussi possible de réaliser n’importe quelle forme de perforations, qu’elles soient basiques ou sur-mesure.

Enfin, pour conclure sur ses avantages, le poinçonnage possède une très bonne précision de découpe, de l’ordre de +/- 0,1 mm en général.

Inconvénients du Poinçonnage Industriel :

En ce qui concerne les inconvénients de ce procédé, il n’y en a qu’un. Pour perforer une tôle avec une poinçonneuse, la tôle en question ne doit pas dépasser une certaine épaisseur (entre 5 et 10 mm selon le matériau métallique). C’est donc la seule limitation à son utilisation en tôlerie industrielle.

Quelques réalisations de poinçonnage Flashmetal

cassette habillage bâtiment en acier corten
Chaudière en métal et tôlerie industrielle
Panneau perforé en aluminium

Le poinçonnage de tôles chez Flashmetal

Notre atelier de fabrication est équipé d’une poinçonneuse à commande numérique moderne et performante. Cette dernière est automatisée et nous permet de transformer des tôles fines en aluminium, acier et inox de grandes surfaces avec une très bonne précision. Couplée à l’expertise de nos techniciens et notre maîtrise des process, nous nous adaptons à vos différentes demandes de poinçonnage industriel : prototypage, pièce unitaire, petite, moyenne et grande séries.

Nos équipes fabriquent des pièces métalliques poinçonnées de qualité pour nos clients des secteurs industriel et du bâtiment. Nos réalisations, utilisant ce procédé, se retrouvent par exemple dans l’habillage de façades, dans du mobilier urbain ou d’agencement, dans des équipements industriels…

Grâce à notre bureau des méthodes, nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix des procédés à mettre en œuvre et des outils à favoriser en fonction de vos produits, de leurs utilisations et des quantités souhaitées. Et ce, dans le but de vous proposer des coûts de production optimisés et les meilleurs délais.

Une demande de renseignement ? Un projet en tôlerie fine ? Nous sommes à votre disposition pour vous répondre et vous conseiller.