Le Magnelis est un revêtement pour l’acier doté de propriétés extraordinaires. Conçu par ArcelorMittal, il est plus résistant, particulièrement dans les milieux difficiles comme le bord de mer, mais aussi plus polyvalent que les autres types de métaux. C’est pourquoi il séduit de nombreuses industries partout en Europe et dans le monde.

Le Magnelis, un acier à haute résistance à la corrosion

La promesse du Magnelis est de résister, bien plus que n’importe quel autre métal galvanisé, à la corrosion. Des tests effectués en laboratoire avec un brouillard salin ont révélé que le Magnelis était jusqu’à dix fois plus résistant à la corrosion et à la rouille rouge que les autres métaux. Cela fait de lui un acier performant, adapté à tous les environnements, même les plus agressifs.
L’acier Magnelis demande moins de revêtement, en faisant un matériau plus léger. Il est donc plus facile à façonner, même pour le pliage. Le soudage s’en trouve également amélioré.

Petit plus appréciable, le Magnelis est plus esthétique que les autres aciers.

Votre devis sur mesure

Venez nous parler de votre projet de soudure, nous vous apporterons la solution adéquate. Remplissez ce formulaire en quelques secondes et notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Un métal autorégénérant

L’une des spécificités du Magnelis est également la plus étonnante. Nous le savons tous, le point faible des métaux classiques est la sensibilité des tranches à la corrosion. Les découpes sont en effet plus fragiles et plus exposées aux éléments.

Le Magnelis, lui, est capable de se réparer seul au niveau des arêtes en formant une nouvelle couche de protection blanche sur la zone qui est abîmée (jusqu’à 6mm selon la qualité du métal).

Note : la nature de cette couche peut varier en fonction de l’environnement.

Composition chimique de l’acier Magnelis : le secret de ses propriétés anticorrosion

Si sa production se déroule sur une chaîne classique (galvanisation à chaud), le processus de fabrication diffère des autres métaux. Ici, l’acier est plongé dans un bain de fusion composé de trois éléments chimiques qui font le revêtement Magnelis :

  • du zinc à 93,5 % ;
  • de l’aluminium à 3,5 % ;
  • du magnésium à 3 %.

C’est grâce à cette composition unique que l’acier Magnelis peut se vanter d’être l’acier le plus résistant à la corrosion, même lorsque les conditions extérieures sont défavorables…

Le magnésium joue ici un rôle essentiel : il va créer une couche stable et durable sur toute la surface du métal, ce qui va le protéger contre les agressions, qu’elles soient dues à un processus chimique naturel ou artificiel.

Domaines d’application du revêtement Magnelis

Les remarquables propriétés anticorrosives de l’acier Magnelis en font un matériau très apprécié pour la construction de structures en milieu agressif (maritime, ammoniacale ou chloré).

Ses domaines d’application sont donc très nombreux. Il peut être utilisé dans tous les types de construction : dans le secteur agricole, dans les infrastructures routières (glissières de sécurité, éclairage, signalisation). Il est également utilisé pour les supports de panneaux solaires, les tuyaux enterrés, pour le bâtiment et les constructions d’habitations (structure, ossature métallique, toiture) notamment pour les zones en bord de mer.

Les autres avantages du Magnelis

Si les atouts principaux du revêtement Magnelis sont son exceptionnelle robustesse face à la corrosion et l’autorégénération des tranches, d’autres qualités en font un acier particulièrement prisé.

Réduction des coûts

Plus simple à produire, avec une plus longue durée de vie et avec moins de maintenance par rapport à un acier galvanisé, le Magnelis permet de réduire les coûts de fabrication et d’exploitation.

Un revêtement écologique

Dans un souci de protection de l’environnement, l’acier Magnelis est un choix pertinent. Du fait de sa plus faible teneur en zinc par rapport aux autres matériaux, il contribue à la préservation des ressources naturelles.

De surcroît, il est moins sujet au ruissellement de zinc dans les sols. Cela lui permet d’être présent dans les constructions labellisées « écologiques ».

Une mise en œuvre plus facile

L’acier Magnelis demande moins de revêtement, en faisant un matériau plus léger. Il est donc plus facile à façonner, même pour le pliage. Le soudage s’en trouve également amélioré.

Petit plus appréciable, le Magnelis est plus esthétique que les autres aciers.