La norme ISO EN 15085 est en réalité, un ensemble de normes. Elles sont intrinsèquement liées à la norme ISO 3438 qui définit les exigences de qualité du soudage des matériaux métalliques. Spécifique aux composants ferroviaires, cette certification garantit la qualité du soudage dans un secteur où la sécurité est une priorité.

La norme EN 15085 en détail

Les normes ISO EN 15085 se focalisent sur le soudage des pièces, véhicules et composants ferroviaires.

Composées de cinq parties, ces normes du comité européen de normalisation définissent les critères de production, maintenance et révision de véhicules ferroviaires et des pièces de chemin de fer. Voici les différentes normes un peu plus en détail :

Vous avez un besoin de soudure ?

Partagez le avec nous pour vous apporter la solution adéquate. Remplissez ce formulaire en quelques secondes et notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

EN 15085-1 : généralités

Cette partie des normes relate les réglementations générales : exigences, certification du fabricant, champs d’application, qualification des soudeurs et des opérateurs d’installations.

Elle comporte également des recommandations et des définitions, là encore générales, sur le soudage dans le secteur ferroviaire.

EN 15085-2 : spécifications de qualité et certification des fabricants de soudage

Indissociable de la norme ISO 3438 qui est l’élément central de cette partie, la norme EN 15085-2 détermine les niveaux de certification et les exigences de soudage.

Selon le niveau de certification, il faut donc respecter les exigences d’ISO 3438-2, 3438-3 ou 3438-4.

EN 15085-3 : spécifications de conception

La troisième des normes de soudage dans le milieu ferroviaire désigne les directives de constructions et de classifications de la fabrication et la remise en état des véhicules et composants.

EN 15085-4 : exigences de fabrication

Ici, ce sont les exigences de fabrication du soudage (préparation, exécution…) qui sont définies.

EN 15085-5 : inspection, essais et documentation

Pour finir, cette cinquième partie définit les tests et essais à faire sur les soudures.

Elle précise le type d’essai destructif et non destructif ainsi que la documentation nécessaire à la publication de la déclaration de la conformité du produit.

Choisir une entreprise certifiée EN 15085 : une garantie de qualité pour vos soudages ferroviaires

Le secteur ferroviaire demande un haut niveau de qualité de soudage pour tous ses composants. Les pièces de véhicules ou de rails doivent faire l’objet d’une attention particulière pour des raisons évidentes de sécurité des usagers.

Il est donc essentiel de s’adresser à un sous-traitant qualifié et qui possède cette certification.

Ainsi, vous vous assurez de la qualification des opérateurs et des soudeurs, de la bonne gestion et organisation de la production, du sérieux des contrôles et le respect du cahier des charges.

Obtenir la norme EN15085 

Pour obtenir la certification de la norme ISO EN 15085, l’entreprise doit en faire la demande auprès d’un organisme privé.

Ce dernier va organiser un audit afin d’évaluer l’entreprise et lui indiquer les compétences à acquérir.

Une fois que l’entreprise répond aux conditions, la certification sera délivrée.

Flashmetal répond bien entendu aux normes de qualité soudure (ISO 3438, EN 15085) ainsi qu’aux normes plus générales, comme l’ISO 9001.

Nous répondons à vos besoins et étudions avec vous votre projet, en vous garantissant la meilleure qualité grâce à notre expertise et à nos opérateurs qualifiés.