Au milieu des classiques bâtiments droits et souvent gris, se cachent des trésors d’architectures. Fiers édifices imaginés par des architectes visionnaires et réalisés par des prestataires talentueux, on les retrouve partout dans le monde et se trouvent parfois juste sous nos yeux. Petit tour d’horizon de ces bâtiments aux façades insolites, modernes et fascinantes.
Votre devis sur mesure
Vous êtes architecte, décideurs ou tout simplement intéressé ? Contactez notre équipe commerciale qui vous répondra dans les plus brefs délais.
La Tour Alto, résolument contemporaine
La Tour Alto se trouve dans le quartier de la défense à Paris et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aime se démarquer. Sa structure évasée et fluide confère une grande élégance à cet édifice haut de 150 mètres qui abrite 41 étages. La tour est composée de panneaux de verre qui ne sont pas sans rappeler des écailles. Flashmetal est fier d’avoir apporté son expertise en fabriquant les couvertines ainsi que les panneaux « sandwich » et les éléments de structure en acier galvaniser. N’hésitez pas à aller la voir de nuit, quand les lumières lui donnent des allures de danseuse étoile.
L’espace culturel de Chaville, quand l’architecture moderne rencontre le rustique.
Inspiré directement de la forêt de Chaville, qui couvre la moitié du territoire, l’espace culturel de Chaville combine avec finesse l’esthétique ainsi que la robustesse du béton noir et le caractère chaleureux du bois. Celui-ci a été sculpté en forme d’arbres façon art contemporain par des charpentiers et des sculpteurs, pour représenter une forêt. Belle et écologique, cette façade est une véritable curiosité qui abrite le centre culturel de la ville.
Restons dans le béton avec cette œuvre somptueuse qu’est la réplique de la grotte Chauvet. Cette grotte, découverte en 1994, n’a jamais été ouverte au public pour des raisons de conservation. C’est ainsi que, pour répondre à la mission de diffusion de la culture, la réplique de ce monument naturel a vu le jour en 2015. Véritable prouesse, l’extérieur en béton lissé et soufflé imite la falaise jusqu’à sa texture rugueuse. Vertigineux !
Le Chau Chak Wing Building
Basé en Australie, ce bâtiment qui rappelle un sac en papier froissé abrite une école de commerce à l’allure très contemporaine. Il a été conçu par l’architecte Franck Gehry et porte de nom deChak Wing, l’homme d’affaires qui a donné 20 millions de dollars pour cet édifice. Il est composé de 320 000 briques de formes différentes, qui ont d’abord été assemblées par ordinateur. Les fenêtres, quant à elle, évoquent des post-its. Tout n’est que mouvement, à l’image de la philosophie de l’établissement.
L’immeuble de bureaux T8, un petit nid douillet
Aussi appelé le nid, cet immense complexe abrite des bureaux, des commerces ainsi que des habitations. Ici, c’est la façade de la partie bureau qui nous intéresse particulièrement. Celle-ci est composée d’une surface vitrée, qui elle-même est habillée de résilles de bois. Cette résille laisse passer juste ce qu’il faut de lumière sans faire subir les assauts du soleil aux occupants. D’ailleurs, le bâtiment peut se vanter d’avoir une consommation énergétique en dessous de celle de la réglementation en vigueur…
La Turning Torso vous fera tourner la tête…
Située en Suède, plus précisément dans la ville de Malmö, la Turning Torso est la plus grande tour du pays. Elle abrite bureaux et habitations et mesure 190 mètres, pour 54 étages. Cette tour a été imaginée par Santiago Calatrava Valls et a été inaugurée en 2005. Elle est composée de neuf cubes de cinq étages chacun qui tournent sur eux-mêmes. Résultat, le cube le plus haut est décalé de 90 degrés par rapport à celui du sol. De quoi donner le tournis !
Quand la cour de justice de l’UE se pare d’or…
Selon la légende, les tours de la cour de justice de l’UE ont vu le jour grâce à une vision de l’architecte Dominique Perrault. Flashmetal a conçu les panneaux de finitions en aluminium. Ces derniers ont subi une anodisation or, pour un sublime aspect doré qui illumine ces tours éblouissantes. Sobres et brillantes à la fois, l’analogie entre leur fonction et leur architecture est saisissant.
L’hôtel Inntel, quand l’architecte joue à Tetris…
Aux Pays-Bas, plus précisément à Amsterdam, se trouve un hôtel un peu particulier. Il a été imaginé par Wilfried van Winden, qui a voulu ici rendre hommage à l’architecture de la région du Zaan. Ainsi, il est constitué de 70 façades des maisons traditionnelles de cette partie du pays empilées les unes sur les autres. Elles présentent plusieurs nuances de vert, hormis la façade tout en haut à gauche. Celle-ci est peinte en bleue en hommage au tableau « la maison bleue, Zaandam » de Claude Monet.
La villa M, tout en verre et vert
Sous l’impulsion du groupe Pasteur Mutualité, la Villa M a été conçue pour être un endroit où se soigner mieux et vivre mieux. Le bâtiment, minimaliste, est constitué de verre pour laisser passer lumière et d’un treillis métallique rappelant l’architecture parisienne du 19e siècle, alliant ainsi le moderne et l’ancien. Cet hôtel, qui abrite des bureaux, des salles de sport ainsi qu’un restaurant, fait office de support à un jardin vertical qui regroupe divers végétaux, dont des plantes médicinales. Un véritable îlot de verdure en pleine ville…
La fondation Fosun et sa façade vibrante
La fondation Fosun, en Chine, est un édifice des plus fascinants. Ouvert, il permet de connecter la vieille ville de Shanghai et le nouveau centre des affaires en laissant les piétons passer dessous pour rejoindre l’un ou l’autre univers. Il a été imaginé pour mettre en avant l’art contemporain tout en conservant un lien avec la culture chinoise. C’est ainsi que le cabinet d’architecture Foster + a réalisé ce centre culturel zen et moderne à la fois. La façade est habillée par des tubes en cuivre imitant le bambou. Petite singularité : elle a été réalisée avec trois panneaux de tubes qui se croisent toutes les deux heures. Eh oui, la façade bouge, et en musique ! Le spectacle est enivrant, poétique et apaisant. Une véritable œuvre d’art…
Commentaires récents