Qu’est-ce que la norme ISO 3834 ?
Elle se divise en 4 parties :
- La partie 1 : ISO 3834-1 concerne les exigences de qualité,
- La partie 2 : ISO 3834-2 concerne les exigences de qualité complète,
- La partie 3 : ISO 3834-3 concerne les exigences de qualité normale,
- La partie 4 : ISO 3834-4 concerne les exigences de qualité élémentaire.
Votre devis sur mesure
Venez nous parler de votre projet de soudure, nous vous apporterons la solution adéquate. Remplissez ce formulaire en quelques secondes et notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
La norme ISO 3834, la garantie pour des soudures de qualité
Définissant les exigences de qualités pour le soudage par fusion, l’obtention de la norme ISO 3834 est une plus-value importante pour une entreprise. En effet, elle lui permet d’être plus compétitive. Cette norme pose les bases des exigences du procédé, avec à la clé, une meilleure gestion des coûts et la garantie de la fiabilité du produit.
La norme ISO 3834, un investissement pour l’entreprise
Une meilleure visibilité pour plus de rentabilité
C’est un atout de taille, notamment lors des appels d’offres où la détention de cette norme peut faire la différence entre votre entreprise et une autre. Elle permet donc d’être fortement concurrentiel.
De plus, certains secteurs particulièrement sensibles demandent des produits et des prestations d’excellence. Ainsi, certains professionnels peuvent exiger d’une entreprise de posséder cette norme pour travailler avec elle. C’est le cas des pétroliers, par exemple, dont le secteur très sensible justifie cette requête.
Un processus de travail plus abouti
La norme ISO 3834 fournit les bases et les règles concernant les méthodes de travail, la méthodologie et la sécurité des personnes. Son but est d’améliorer la qualité des soudures sur les produits finis tout en assurant les meilleures conditions de travail pour les soudeurs.
Ces règles sont également un moyen de gérer (par exemple, la norme porte entre autres sur la planification) toute la chaîne de production. Il en va de même pour les employés, tant au niveau de leur qualification que de leur sécurité. Cette organisation permet à l’entreprise de réaliser des économies sur le long terme.
Notez qu’elle est compatible avec d’autres normes, dont la norme ISO 9001. Qui par ailleurs, encourage la certification des procédés spéciaux, comme peut l’être la soudure par fusion des matériaux métalliques.
Qui est concerné par la norme ISO 3834 ?
Mais elle concerne également les entreprises qui utilisent des matériaux soudés, qui ont besoin de ce type d’équipement. On peut citer par exemple les secteurs ferroviaires, automobiles, génie civil, et bien d’autres encore.
Quelles sont les exigences de cette norme ISO ?
C’est pourquoi la norme ISO 3834 a mis en place un système de management afin de couvrir toutes les étapes de la fabrication, mais pas seulement. Elle se concentre également sur l’ensemble des intervenants ainsi que sur la coordination et la méthode.
Ainsi, pour valider la norme, il faut répondre à pas moins de 22 exigences qui sont réparties en 5 grands thèmes :
- la qualité ;
- la compétence des intervenants (soudeurs, contrôleurs…) ;
- la gestion ;
- l’organisation ;
- les contrôles.
Il faut voir cette norme comme un système global. Celui-ci comprend la gestion de la chaîne de production de bout en bout, du choix des matériaux en passant par la planification, de l’expertise des techniciens à la traçabilité.
Comment une entreprise peut-elle se faire certifier ISO 3834 ?
À l’issue de l’audit, de l’état des lieux, du choix de la norme ISO (3834-1, 3834-2…) en fonction de la qualité exigée, l’entreprise devra mettre en place tous les critères et les recommandations prévus par la norme. Elle sera ensuite évaluée afin de s’assurer de sa conformité. Enfin, des ajustements peuvent avoir lieu si le retour de l’évaluation n’est pas totalement satisfaisant.
Une fois la norme ISO 3834 obtenue, elle est valable cinq ans, avec un audit au cours des trois premières années et une surveillance annuelle.
Commentaires récents